• Le Karaté Contact

     

    Le Karaté Contact de D. Valéra (9e dan Karate, 8e degré Full Contact, expert fédéral FFKDA) est une école de Karaté actuelle. La pratique du contact permet de tester la puissance des frappes et l’efficacité des esquives mais aussi d’apprécier la résistance physique et mentale du pratiquant.

    Elle oblige a se remettre en question : la recherche d’une véritable efficacité dans les techniques de percussion, la position de garde assurant protection du visage et fluidité des déplacements. La notion de KIME change ainsi que la philosophie du combat : il ne s’arrête pas lors d’une touche, il commence. Le bagage technique est considérable, toutes les techniques de poings et de pieds sont utilisées ainsi que les projections, les esquives et bien sûr les balayages. Toutes les distances de combats sont étudiées longues ou corps à corps.

    Le KC est un art martial à part entière : c’est bien sur un sport de combat, un type de compétiton (non obligatoire, où les pratiquants de tous styles peuvent se rencontrer avec des règles précises et sécurisantes), mais bien plus que ça ; de part ses applications pragmatiques en défense personnel et une pratique bénéfique pour la santé basée sur le long terme, sans oublié les valeurs morales et l’éthique du karaté traditionnel.

    Le Karaté contact est la conjugaison de deux sports de combat que Dominique Valéra affectionne tout particulièrement : le Full contact et le Karaté. Mais c’est avant tout, une discipline martiale qui rassemble tous les éléments déterminants pour parfaire sa propre pratique et sa connaissance du combat. Nous pensons aujourd’hui qu’elle est essentielle pour tous les pratiquants qui désirent offrir une continuité au Karaté traditionnel et pour ceux qui désirent découvrir les voies du contact.